Remotorisation

Le moteur d'origine de 50 Cv un Perkins Prima me semble être sous dimensionné pour le Santorin. 

http://www.volvopenta-famm.com/images/stories/moteurs/f_n485_fr.pdf.

Il a été remplacé par un moteur de 85 cv Nanni Diesel N485

Le Perkins affiche 1,9 litres de cylindrée et le Nanni 3,1 litres.

Le couple maxi du Nanni de 280 Nm est atteint dès 1400 t/mn.

 

 

Performances du nouveau moteur

Une nouvelle hélice a été mis en place pour exploiter la puissance du moteur Nanni.

 

- Ancienne Hélice : Pas 14 pouces  Diamètre 19 pouces

  Les vitesses de croisière à 1800 Tr/mn 5,6 Noeuds

                                        2000 Tr/mn 5,7 Noeuds

 

- Nouvelle hélice   : Pas 20 pouces  Diamètre 24 pouces

  Les vitesses de croisières à 1800 Tr/mn 7,5 Noeuds

                                         2000 Tr/mn 8,0 Noeuds

 

Le moteur trouve son régime maximum à 2400 Tr/mn pour une vitesse de 8,9 Noeuds.

 

Comparatif perf..xlsx
Feuille de calcul Microsoft Excel 17.4 KB

Les travaux

Châssis support moteur avant modifications

Châssis d'origine

et fixation du renvoi d'angle.

Modification du châssis

Nouveau moteur